évolution de Rastignac

1ère Bac Pro: L’évolution de Rastignac

Bonjour à tous et bienvenue sur nos pages pour y découvrir une nouvelle séance pour la séquence sur l’ambitieux en 1ère Bac Pro: l’évolution du personnage de Rastignac dans la Comédie Humaine de Balzac. Cela permettra de caractériser l’utilisation de la récurrence chez Balzac, en ce qu’elle permet de rendre les personnages encore plus réalistes.

Cette séance vient donc prendre place juste après la séance analysant le portrait réaliste de Rastignac. Ici, il s’agira donc d’analyser comment l’écriture de Balzac permet de suivre l’évolution d’un personnage à travers son œuvre La Comédie Humaine. C’est donc bel et bien un itinéraire romanesque que l’on peut suivre pour Rastignac en ^prenant en compte certaines de ses récurrences littéraires.

On découvre un personnage timide, plein d’illusions et d’espoir en arrivant à Paris (on retrouve ainsi des traits de caractères déjà évoqués chez Sorel par exemple). Puis au fur et à mesure, ses illusions s’en vont et dans le dernier extrait, c’est désormais un homme politique qui compte, riche et respecté, mais qui s’ennuie.

Cette récurrence des personnages chez Balzac permet donc à la fois de suivre l’évolution de ses personnages dans différents romans, mais également d’accentuer le réalisme de ces derniers.

En effet, les voir évoluer, changer de caractère, devenir « autre », c’est ce que chacun constate chaque jour autour de lui: les gens changent, tout simplement. Comprendre les motivations de ces changements pour les personnages littéraires, c’est donc aussi les comprendre et mieux les appréhender dans sa vie de tous les jours.

Pour découvrir cette séance concernant l’évolution du personnage de Rastignac dans la Comédie Humaine de Balzac, c’est juste après.

Incoming search terms:

  • eugène de rastignac analyse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.