Bonjour, aujourd’hui je vous propose de découvrir un tableau de séquence complet pour une classe de 5e en français traitant de l’objet d’étude : “Le voyage et l’aventure : pourquoi aller vers l’inconnu ?“. Ce tableau de séquence propose 6 séances distinctes et propose de découvrir le roman d’aventure.
Ce tableau de séquence complet vous présentera donc une façon de traiter ce thème de 5e. Le titre de cette séquence est : “Le Roman d’aventure”. L’idée est de proposer plusieurs séances très distinctes afin de réaliser une séance bilan dans laquelle l’apprenant aura la charge de réinvestir tout ce qui aura été vu afin de composer lui même un écrit d’aventure.
Chacune des séances est donc plutôt descriptive. Il s’agira de définir et d’identifier progressivement les caractéristiques d’un roman d’aventure. On cherchera donc à repérer les mécanismes de construction de l’aventure, les problèmes rencontrés par le héros, le rythme de l’histoire et les transformations que cela implique chez les personnages. Dans l’avant dernière séance on abordera le concept du suspens, comment ce dernier est-il ménagé, construit, et en quoi il est un élément essentiel du roman d’aventure.
Les extraits proposés sont volontairement des classiques afin de permettre aux apprenants de se constituer une culture littéraire commune. Ainsi, on travaillera sur R.L. Stevenson, Daniel Defoe ou bien encore Jules Vernes, avec les écrits : “L’île au trésor“, “Robinson Crusoé” ou bien encore “Voyage au centre de la terre“. Il semble important de préciser que vous pourrez accompagné ces analyses littéraires des extraits de film, évidemment. L’idée est de faire le lien entre l’aventure littéraire et visuelle.
Ce tableau de séquence complet pour une classe de 5e en français traitant de l’objet d’étude : “Le Roman d’aventure” est à télécharger juste après. Si vous voulez que nous vous fournissions les séances, n’hésitez pas à revenir vers nous.