1ère bac pro ambitieux

1ère Bac Pro l’ambitieux au XIXe siècle

Bonjour à tous et bienvenue sur votre site coursenvrac pour découvrir aujourd’hui la présentation d’une séquence de français destinée à des élèves de 1ère bac pro: l’ambitieux dans la littérature du XIXe siècle. Elle s’inscrit dans l’objet d’étude numéro 2: Lire et suivre un personnage : itinéraires romanesques.

Publicité

 

Elle concerne principalement la perspective d’étude suivante: Se construire par la rencontre de personnages et de destins riches et variés.

Il s’agit donc de la synthèse d’une séquence qui présentera les titres et les grandes orientations choisies. Notez que les séquences seront publiées au fur et à mesure de leur présentation en cours afin de proposer des mises œuvres précises.

Cette séquence comportera vraisemblablement 5 séances qui présenteront deux personnages ambitieux: Julien Sorel et Rastignac. L’un et l’autre étant les symboles d’une époque qui change et où les jeunes gens ont perdu leurs repères: Napoléon ayant failli, il n’est plus envisageable de réussir sa vie en embrassant une carrière militaire. Sorel va le premier, faire l’expérience douloureuse d’une ambition maladroite qu’il maîtrise mal à cause de sa trop grande sensibilité, tandis que Rastignac fera preuve d’un plus grand cynisme et trouvera sans aucun doute un écho au sein de notre société actuelle.

Le déroulement de la séquence sera l’occasion pour les élèves de découvrir les romans réalistes du XIXe siècle ainsi que la Comédie Humaine de Balzac. Pour les prolongements, un extrait de l’adaptation télévisée « Rastignac ou les ambitieux » pourra être étudiée, ainsi qu’un titre du groupe de rap 113, « les Princes de la ville » afin de mettre en perspective cette « ambition du XIXe siècle » et de la comparer avec l’ambition des jeunes d’aujourd’hui.

Enfin, concernant la maîtrise de la langue, une attention particulière sera portée aux paroles rapportées.

Cette séquence de français concernant l’ambitieux au XIXe siècle, pour les 1ère Bac Pro est à découvrir juste après.

Publicité

 

3 réflexions au sujet de « 1ère Bac Pro l’ambitieux au XIXe siècle »

  1. Bonsoir
    Je souhaitais travailler votre séquence « l’ambitieux au XIXème » avec mes 1BCP, malheureusement je n’arrive pas à trouver les séances 3 et 5, annoncées dans le plan de la séquence, sur le site. Est-ce que vous pouvez m’aider et m’apporter des précisions sur ces 2 séances manquantes?
    Merci d’avance pour votre reponse

    1. bonjour et merci de votre commentaire. Oui je ne les ai pas publiées, je vais le faire cette semaine afin de compléter la séance. Notez que pour les approfondissements, j’ai utilisé des vidéos Youtube, assez courtes, présentant chacune des idées. Très bonne journée à vous.

    2. milles excuses, effectivement il n’y a pas la séance 3 sur la sensibilité de Julien, je ne l’ai pas traitée finalement. je mets tout le reste en ligne aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.