portrait réaliste Rastignac a

1ère Bac Pro: le portrait réaliste de Rastignac

Bonjour, aujourd’hui je vous présente une séance présentant le portrait réaliste de Rastignac qui fait suite à la séquence sur les ambitieux pour les premières bac pro, nouveaux programmes de 2019. Elle repose sur une analyse d’un extrait du Père Goriot de Balzac qui présente le jeune Rastignac.

Publicité

 

C’est l’occasion pour les élèves de découvrir le genre réaliste et l’idéal est de commencer la séance et de la compléter, avant de la finir, par une séance de découverte plus approfondie sur le genre réaliste. Cette séance permettra d’apporter un savoir plus théorique sur l’une des périodes les plus importantes de la littérature française.

Dans cet extrait, on peut retravailler sur les focalisations utilisées et leurs différents effets, en prolongement de la séance 1 sur Julien Sorel. Là où on a travaillé sur l’état d’esprit de Julien au sein de sa famille, on va ici tenter de dégager le portrait robot d’un ambitieux aux XIXe siècle dans la littérature: jeune, venant de province, un peu naïf avec des idéaux, venant dans la capitale pour “réussir”. Il s’agira dans les séances suivantes de vérifier ces premières hypothèses. De même, ce premier portrait robot permettra d’amorcer le prolongement de la séance concernant les ambitieux d’aujourd’hui: sont-ils si différents ?

Un travail particulier sera effectué sur le plan lexical avec l’explication et les effets de la figure d’accumulation sur le texte et sur les degrés d’intensité des synonymes de regarder.

Cette séance de 1ère Bac Pro sur portrait réaliste de Rastignac est à télécharger juste après. Nous espérons qu’elle vous plaira !

Publicité

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *