1ère bac pro ambitieux

1ère Bac Pro: L’ambitieux, le portrait de Sorel

Aujourd’hui vous allez pouvoir profiter de la première séance liée à la séquence sur l’ambitieux dans la littérature du XIXe siècle, présentée hier. Ici vous allez donc découvrir le portrait de Sorel, un ambitieux présenté par Stendhal dans le Rouge et le Noir en 1830.

Publicité

 

C’est une séquence de début d’année. Ainsi l’extrait proposé est volontairement court et assez clair. Le professeur pourra expliquer le titre de l’œuvre et s’appuyer sur la courte biographie de Stendhal pour sensibiliser les étudiants sur les changements profonds qui s’opèrent dans la société du XIXe siècle.

Le portrait de Sorel s’appuie essentiellement sur une focalisation interne, l’occasion de retravailler les différents types de focalisation – points de vue et les paroles rapportées. L’occasion également de travailler sur les verbes de perception et sur la frontière parfois ténue qu’il existe entre les différents points de vue utilisés par les auteurs.

ambitieux portrait Sorel b
Gérard Philippe est Sorel dans une adaptation de 1954 de Claude Autant-Lara

Les questions sont elles aussi assez simples et permettent de favoriser la prise de parole et la mise en confiance de classes parfois timides en début d’année.

L’idée est de permettre aux étudiants d’exprimer leur ressenti quant à ce personnage afin de débuter une réflexion plus globale sur ces jeunes ambitieux du XIXe siècle. C’est ce qui leur sera demandé en fin d’étude avec un écrit, mais ce peut également être un travail oral de mise en commun avec la classe.

La séance sur le portrait de l’ambitieux Julien Sorel est à télécharger dans son intégralité.

Publicité

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.