Bac Pro investissements chinois a

1ère Bac Pro: Les investissements chinois (géographie)

Bonjour à tous. Aujourd’hui je vous propose de découvrir une séance de géographie pour les 1ère Bac Pro qui porte sur les investissements chinois. Elle s’intègre dans le thème de géographie: “L’Afrique un continent en recomposition“.

Il s’agit en réalité de la séance 2 qui fait suite aux problématiques de l’urbanisation présentés dans la séance 1 sur notre site. Après avoir évoqué le phénomène de l’urbanisation intensive en Afrique, il s’agit maintenant de voir comment le continent se développe et comment il grandit.

Publicité

 

L’objectif de cette séance est donc de définir avec précision ce que sont les IDE (investissements direct à l’étranger) et quelles formes ils prennent en Afrique. La Chine est aujourd’hui le pays qui investit le plus massivement en Afrique.

Cette fiche de séance ne propose pas de questions. Elles seront à définir par le professeur en fonction du niveau de ses apprenants. L’idée est ici de proposer une synthèse autour des IDE chinois et des questions qu’ils soulèvent. Ainsi, on définira avec précision ce qu’est un IDE, quelles formes il prennent et quels problèmes ils soulèvent.

Deux cartes viendront compléter des extraits d’articles issus du site internet de Boursorama.fr afin de présenter la localisation des principaux IDE et leurs domaines.

Il conviendra d’accompagner au plus près les apprenants sur ces sujets particulièrement complexes mais passionnants.

Cette fiche de séance destinée aux 1ère Bac Pro concernant les investissements chinois en Afrique est à télécharger juste après. Faites nous part de vos retours, qu’ils soient positifs ou négatifs.

Publicité

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *