marques expression personnelle

CAP: Se dire les marques de l’expression personnelle

Aujourd’hui vous allez découvrir une séance pour les nouveaux programmes de CAP de 2019 concernant l’objet d’étude 1: Objet d’étude : Se dire, s’affirmer, s’émanciper. Cette séance de CAP en français sur « Se dire les marques de l’expression personnelle« , s’appuie sur un titre du rappeur Shurik’n tiré de l’album Où je vis sorti en 1998: Mémoires.

Publicité

 

Il y a peu vous avez découvert l’analyse d’un autre titre titre de Shurik’n, Samouraï, qui permettait un travail sur l’expression de soi par rapport aux autres. La séance d’aujourd’hui est à réaliser avant ou après et permet de travailler sur le relevé des marques de l’expression personnelle dans l’expression de soi, dans le fait de raconter sa vie.

Cela permettra d’inviter les élèves à réaliser un exercice où ils devraient raconter un évènement de leur vie passée, en s’appuyant sur ces deux séances. L’idée est de les faire utiliser certains mots de vocabulaire familier, ou d’argot, afin de faciliter leur expression personnelle en ce début d’année. Ils pourront éventuellement commencer à parler des autres pour parler d’eux-mêmes (c’est l’objet de la séance citée plus haut) et s’appuieront sur des éléments linguistiques précis et simples pour parler d’eux (c’est l’objet de cette séance).

Le passage étudié est propice aux relevés des marqueurs de l’expression personnelle et des temps utilisés. Ensuite, on revient sur les thème abordés, sur le vocabulaire utilisé. La répétition de ce travail est nécessaire en ce début d’année où les élèves peinent parfois à se situer dans leur travail et dans leurs acquis. Tout est un peu flou après cette période de confinement.

Cette Cette séance de CAP en français sur « Se dire les marques de l’expression personnelle » est à télécharger juste après. Nous espérons que vous appréciez notre travail, n’hésitez pas à aller visiter notre page Facebook.

Publicité

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.