Bonjour, aujourd’hui je vous propose de découvrir une séance de géographie destinée à une classe de seconde bac pro concernant les migrations mondialisées. Elle s’intègre dans le thème: « une circulation croissante et diverse des personnes à l’échelle mondiale« .
Cette séance peut faire suite à celle présentée sur nos pages qui permettait tout simplement d’introduire de nombreuses idées à questionner dans cette séquence.
Ici c’est une analyse plus courte et plus précise que je vous propose. Elle ressemble à la séance proposée au CAP concernant un thème d’étude très proche, mais elle est un peu plus complexe et propose une carte permettant une analyse plus approfondie.
L’idée est donc en premier lieu de faire observer la carte aux apprenants. Le sujet d’étude a été introduit et présenté, il est donc maintenant nécessaire de l’analyser. La carte présente les mouvements des populations et intègre un élément nouveau et important: les migrations climatiques.
En outre elle présente les zones principales de départ et les zones principales (et secondaires) d’arrivée. Il conviendra de garder une trace écrite de ces zones.
Enfin, grâce à la légende, les apprenants auront la possibilité de reconnaître deux type de migrations évoqués dans la première séance d’introduction, les migrations économiques, de travail; mais aussi, donc, les migrations climatiques.
Cette séance pour une classe de seconde bac pro concernant les migrations mondialisées est à télécharger juste après. N’hésitez pas à nous faire part de vos retours, qu’ils soient positifs ou négatifs.