Bonjour, aujourd’hui je vous propose de découvrir une séance de géographie destinée à une classe de seconde bac pro concernant le tourisme de masse. Elle s’intègre dans le thème: « une circulation croissante et diverse des personnes à l’échelle mondiale« .
Cette séance peut faire suite à celles présentées sur nos pages qui permettait tout simplement de commencer cette séquence. L’idée est donc de proposer plusieurs séance permettant de traiter ce thème de géographie. Ici nous aborderons le tourisme de masse avec toutes ses problématiques.
C’est un fait, la planète bouge et de plus en plus de pays misent sur le tourisme pour attirer des voyageurs et ainsi faire connaître leur pays et augmenter les revenus. Le problème c’est que ce tourisme de masse, cette situation de « surtourisme » qu’il faudra définir avec les apprenants, posent de très nombreuses questions qui restent à ce jour sans réponse.
Comment diminuer l’empreinte carbone de tous les voyageurs, comment diminuer les déchets laissés par ces mêmes voyageurs et comment permettre un tourisme « raisonné ». Il s’agira donc pour les apprenants de se pencher précisément sur les pratiques de tourisme actuelles et leurs dérives et de réfléchir à d’éventuelles perspectives, des « solutions ». On pourra relever notamment certains initiatives de pays ou de responsables afin de limiter cet impact négatif sur leur propre pays et leur population.
Cette séance de seconde bac pro concernant le tourisme de masse est à télécharger juste après. N’hésitez pas à nous faire part de vos retours.