introduire thème circulation populations a

Introduire le thème de la circulation des populations

Bonjour à tous et bienvenue sur nos pages. Aujourd’hui je vous propose de découvrir une fiche d’analyse d’une vidéo permettant d’introduire le thème de géographie concernant la circulation des populations en seconde bac pro et dont l’intitulé exact est: Une circulation croissante et diverse des personnes à l’échelle mondiale.

Notez que ce thème est un élargissement du thème de CAP sur les transports et les mobilités que nous avons également présenté à travers cette séance sur la mobilité des populations. Nous avons choisi de différencier ces deux enseignements en complexifiant et en approfondissant celui des secondes.

Publicité

 

Cette fiche d’analyse est à présenter en début de séquence. Elle permettra aux apprenants de découvrir un thème, des mots de vocabulaire et une bonne partie des problématiques de la circulation croissante et diverse des personnes à l’échelle mondiale.

La vidéo est disponible sur Youtube. C’est une production d’Arte, dans la série très utile du « Dessous des Cartes » avec une intervenante spécialisée dans la question des migrations: Catherine Wihtol de Wenden (une politologue française, chercheuse au CNRS).

Dans cette vidéo d’un peu moins de 10, minutes elle revient donc sur les idées reçues concernant les migrations, définit avec précision ce qu’est un migrant et explicite avec clarté les grandes évolutions dans les migrations au cours de l’Histoire.

La fiche d’analyse propose donc des questions qui suivent la progression de la vidéo. Il conviendra de distribuer cette fiche aux apprenants avant de lancer la vidéo et de lire avec eux toutes les questions afin d’en vérifier la compréhension. De même, lors de lecture de la capsule, on pourra faire de nombreuses pauses pour laisser aux élèves le temps d’écrire leurs réponses.

Cette fiche d’analyse permettant d’introduire le thème de la circulation des populations est à télécharger juste après. Faites nous part de vos retours, qu’ils soient positifs ou négatifs.

Publicité

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *