CAP mobilités populations a

CAP: Les mobilités des populations

Bonjour à tous et bienvenue sur nos pages. Vous découvrirez aujourd’hui une séance destinée à une classe de CAP en géographie concernant les mobilités des populations pour le thème “Transports et Mobilités“.

Cette séance s’adresse de préférence à une classe de 1ère année car elle est très courte et assez simple. Notez qu’elle reprend dans les grandes lignes une séance du Manuel Foucher de CAP, Nouveaux Programmes, mais avec une carte différente et des questions reformulées.

Publicité

 

L’idée est donc ici de faire travailler les élèves sur une carte afin d’introduire de façon générale les mouvements de population en fonction de grandes géographiques. Il faudra les accompagner à l’oral et les faire remarquer une zone en particulier: les pays du Golf qui constitue une zone économique attractive pour le sous continent indien et une large partie du sud est asiatique.

Ensuite, il faudra bien sûr relever l’Amérique du Nord et l’Europe qui constituent également des zones d’accueil importantes pour des migrants économiques mais aussi et surtout politiques.

Cette dernière idée permettra d’introduire le second document qu’il faudra lire et qui conduira les apprenants à différencier les différents types de migrations: politiques, économiques et climatiques. Il faudra expliciter clairement ces différences. Cette analyse donnera lieu à des échanges oraux sur l’interprétation des apprenants ou sur leurs connaissances personnelles de ce sujet.

Cette séance de CAP concernant les mobilités des populations est à télécharger gratuitement juste après. N’hésitez pas à nous faire part de vos retours, qu’ils soient positifs ou négatifs.

Publicité

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *