séquence autour du rire

Séquence autour du rire – CAP

Bonjour à tous et bienvenue sur nos pages pour y découvrir aujourd’hui la plan d’une séquence autour du rire. Elle se destine à une classe de CAP, 2ème année de préférence.

Cette séquence proposée s’inscrit dans l’objet d’étude « Se dire et dire le monde avec humour« . Elle permettra aux élèves d’aborder le thème du rire et de son intérêt social.

Publicité

 

C’est pourquoi je propose qu’elle soit menée en classe de CAP 2e année car elle nécessite une certaine réflexion et une distance critique. En effet, dans cette séquence autour du rire, seront abordées des notions comme l’humour noir, le jeu de mots, l’ironie. Des textes d’artistes comme Desproges ou Timsit seront analysés pour dégager la notion de « second degré« . De même, les jeux de mots seront à l’honneur avec un sketch du regretté Raymond Devos. Enfin, on analysera également un texte théâtral pour dégager les enjeux de l’humour dans une pièce de Y. Reza.

Enfin des moments d’échanges oraux avec les élèves permettront de mesurer le degré de compréhension, d’implication et parfois de gêne de certains d’entre eux. J’ajoute qu’il sera nécessaire de ménager les sensibilités de chacun pour éviter toute tension dans la classe.

Pour télécharger cette séquence autour du rire, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous.

Publicité

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.