écrire son enfance

Ecrire son enfance: séance 3e Prépa Pro

Bonjour à tous et bienvenue sur nos pages pour y découvrir aujourd’hui une séance d’activité autour du thème « écrire son enfance« . C’est une séance de français pour une classe de 3e Prépa-Pro.

Cette séance s’inscrit au sein de la séquence « se raconter » que vous pouvez télécharger sur notre site. Généralement la séance présentée aujourd’hui est conduite en début de séquence. Elle permet d’introduire les différents éléments importants (les temps utilisés, les marques de la première personne, les sentiments évoqués …).

L’activité est simple: elle repose sur l’écoute de deux titres, J’traine des pieds d’Olivia Ruiz et Mémoires de Shurik’n. Ensuite les élèves sont invités à remplir un tableau dans lequel les éléments langagiers et thématiques autour de l’écriture de l’enfance vont être fixés. Ils ne rempliront que la partie de la chanson choisie. Cela permettra de mener une activité orale de comparaison des différents relevés.

Enfin, ils devront compléter un texte à trous qui constituera la leçon à retenir.

L’idée et de découvrir comment écrire son enfance à travers deux titres très accrocheurs. Ils fonctionnent très bien en classe de 3e Prépa-Pro. Elle peut se dérouler en une heure si vous imposez un bon rythme de travail.

Pour télécharger cette séance d’activité autour du thème « écrire son enfance« , vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.