séquence de français sur un air de famille

Séquence de français sur un air de famille – CAP

Bonjour et bienvenue sur nos pages pour découvrir aujourd’hui une séquence de français sur un air de famille, pour des CAP 2e année de préférence.

Il s’agit donc d’une séquence sur le théâtre, un théâtre contemporain et résolument moderne. Un air de famille est une pièce très célèbre en un seul acte écrite à quatre mains par Agnès Jaoui et Jean Pierre Bacri.

C’est une comédie grinçante sur les réunions familiales. Qui n’a pas en effet ressenti une forme de lourdeur dans ces réunions parfois très hypocrites ou chacun garde pour lui des rancœurs qui menacent d’exploser à tout moment.

C’est le sujet de cette pièce à la fois drôle mais aussi et surtout amère.

L’objectif est donc de travailler sur le théâtre avec les élèves de CAP, sur les notions de comédie, de satire, de huis-clos. Il s’agira aussi d’évoquer des choix de mises en scènes, d’étudier des caractères ou encore d’écrire une scène de théâtre. Cette dernière activité peut d’ailleurs être utilisé pour un CCF.

Lorsque j’avais conduit cette séquence nous étions tous aller voir cette pièce dans un petit théâtre parisien et cela avait très bien marché auprès des élèves.

Pour découvrir cette séquence de français sur un air de famille, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous.

Séquence sur un air de famille CAP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.