soi et les autres a

Séance CAP français: Soi et les autres

Aujourd’hui vous allez découvrir une séance pour les nouveaux programmes de CAP de 2019 concernant l’objet d’étude 1: Objet d’étude : Se dire, s’affirmer, s’émanciper. Cette séance de CAP français: Soi et les autres s’appuie sur un titre du rappeur Shurik’n tiré de l’album Où je vis sorti en 1998: Samouraï.

Ce titre est l’un des plus grands classiques du rap français et offre au rappeur l’occasion de parler de lui mais aussi des autres dans ce qu’il présente comme une confrontation: les premiers jours d’école.

Les paroles s’intègrent donc parfaitement au thème et aux réflexions proposés par ce sujet d’étude: l’expression de soi et le rapport aux autres notamment. Il sera donc proposé aux élèves de réfléchir sur la façon dont Shurik’n parle de lui et de ses amis et comment il parle de son rapport aux autres. Plusieurs questions amènent ainsi les élèves à réfléchir sur le sens des images employées et sur l’utilisation du champ lexical de l’affrontement.

L’idée est de les amener à comprendre que parler de soi-même est finalement un moyen de parler de ceux qui nous entourent et inversement. Shurik’n évoque en effet son attitude et celle de ses amis lorsqu’ils étaient enfants mais c’est aussi et surtout pour parler du rapport qu’il entretenait avec les autres ou que les enfants entretiennent entre eux. On peut également prendre le problème à l’envers, parler des autres c’est aussi un moyen de parler de soi et de la posture qu’on doit adopter. Ici c’est pour les premiers jours de cours, la récréation, mais cela peut donner l’occasion d’élargir le débat à l’oral.

La séance est à télécharger juste après.

Incoming search terms:

  • https://coursenvrac fr/2020/09/30/seance-cap-francais-soi-et-les-autres/
  • se dire saffirmer sémanciper
  • sequence français cap
  • séquence se dire saffirmer sémanciper cap

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.