Bonjour, aujourd’hui je vous propose de découvrir une séance de géographie destinée à une classe de seconde bac pro concernant le détroit de Gibraltar. Elle s’intègre dans le thème: “une circulation croissante et diverse des personnes à l’échelle mondiale

Cette séance peut faire suite à celles présentées sur nos pages qui permettait tout simplement de commencer cette séquence. L’idée est donc de proposer plusieurs séance permettant de traiter ce thème de géographie. Ici nous aborderons le détroit de Gibraltar. C’est un lieu de passage des migrations vers l’Europe.

Il se situe à la pointe du Maroc et de l’Espagne, c’est le seul passage maritime entre l’océan Atlantique et la mer Méditerranée. Il y a à peine 40 kilomètres entre ces deux pays. Cette courte distance pousse les migrants africains qui fuient leurs pays et tentent de rejoindre l’Europe.

C’est toute la problématique que nous tenterons d’aborder dans cette séance. Comment l’Espagne gère-t-elle l’arrivée des migrants illégaux sur le territoire et quelles pourraient être les autres options des pays européens. Ici il s’agira de faire émerger une discussion orale autour du traitement des migrants. On pourra également leur montrer un court extrait d’un journal de France 2 sur la situation migratoire de Gibraltar.

On pourra également définir l’espace Schengen. Cela permettra de saisir ce pourquoi ce détroit est un lieu générant tant de tension car l’arrivée en Europe est à la fois si proche et si éloignée pour des migrants qui fuient parfois des situations terribles.

Cette séance de seconde bac pro concernant le détroit de Gibraltar est à télécharger juste après. N’hésitez pas à nous faire part de vos retours.

Laisser un commentaire