Bonjour à tous et bienvenue sur nos pages. Aujourd’hui je vous propose de découvrir une fiche de synthèse concernant l’apologue destinée à une classe de seconde ou de première dans le cadre de l’objet d’étude “Littérature d’Idées“.

En dépit des changements de programmes intervenant en classe de seconde et de première pour les rentrées scolaires à venir, l’étude de l’argumentation d’une façon générale est maintenue à travers l’objet d’étude précédemment cité.

L’objectif est clairement explicité dans les nouveaux programmes de la classe de seconde notamment: il s’agira en effet :

d’approfondir et exercer le jugement et l’esprit critique des élèves, les rendre capables de développer une réflexion personnelle et une argumentation convaincante, à l’écrit comme à l’oral, mais aussi d’analyser les stratégies argumentatives des discours lus ou entendus.

https://cache.media.education.gouv.fr/file/SP1-MEN-22-1-2019/92/8/spe575_annexe1_1062928.pdf

Ainsi, l’étude de l’apologue, que cela soit en classe de seconde ou en classe de 1ère pour préparer les élèves à l’épreuve anticipée du bac de français (l’objet d’étude se recentre ici sur une chronologie parcourant les XVI, XVII et XVIIIe siècles) est toujours essentiel.

Cette fiche de synthèse se veut simple et accessible. Elle permet de saisir rapidement l’essentiel de ce qu’il faut retenir concernant ce type d’écrit symbolisé par les fables de La Fontaine. Le fameux “placere docere” est au centre de l’apologue, il faut plaire au lecteur mais également l’instruire.

La fiche de synthèse concernant l’apologue est à télécharger juste après. Faites nous part de vos retours, qu’ils soient positifs ou négatifs.

Laisser un commentaire