CAP circulation données a

CAP: L’essor de la circulation des données

Bonjour à tous et bienvenue sur nos pages. Aujourd’hui je vous propose de découvrir une séance de CAP concernant l’essor de la circulation des données pour le thème de géographieTransports et Mobilités“.

Cette séance de CAP s’adresse en priorité à une classe de 1ère année, comme la séance présentée aujourd’hui pour le même thème mais concernant les mobilités de population. En effet, cette séance est courte et très facile d’accès. Elle conviendra donc mieux à des apprenants qui viennent de commencer leur formation avec un thème abordable et qui peut les intéresser.

Publicité

 

Pour commencer, on pourra les interroger sur leurs connaissances concernant le fonctionnement d’internet et des échanges de données. Ensuite, on pourra les faire regarder et écouter le court extrait de France 2 concernant les câbles sous marins et l’aspect essentiel de ces immenses câbles dans les échanges de données à travers le monde et dans notre accès quotidien à Internet.

La fiche de séance sera ensuite distribuée et on analysera en premier une carte synthétisant les différents câbles sous marins reliant les différentes parties du monde. On remarquera les zones les mieux desservies et les zones qui sont encore délaissées.

Enfin, il faudra analyser un court texte qui présente les Data Center ou centres de données en français. Ici, des échanges oraux pourront compléter l’analyse du texte avec les connaissances des élèves sur le sujet, leurs questions et les problématiques de ces Data Center:

  • qui les administre ?
  • avec quel système d’exploitation ?
  • qu’en est-il de la protection de données des utilisateurs ?

Cette séance de CAP concernant l’essor de la circulation des données à travers le monde est à télécharger juste après. N’hésitez pas à nous faire part de vos retours qu’ils soient positifs ou négatifs. Merci par avance de vos retours ou commentaires.

Publicité

 

Incoming search terms:

  • cap histoire geo 1 ere annee seance
  • lessor des circulations de donnes numerique
  • lessor des donnes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *