Lorenzaccio Acte III scène III

Plan détaillé de Lorenzaccio Acte III scène III

Bonjour à tous et bienvenue sur nos pages pour y découvrir sans plus attendre la présentation de votre plan détaillé pour Lorenzaccio Acte III scène III.

Lorenzaccio est un drame romantique en 5 actes écrit par Musset en 1834. Il constitue la seconde pièce du recueil « Spectacle dans un fauteuil » qui consacrait la volonté de l’auteur de proposer des pièces qui se lisaient plus qu’elles se jouaient.

Publicité

 

L’histoire est complexe et bouleverse les unités classiques. Au centre de l’intrigue se trouve néanmoins Lorenzo, qui va chercher à libérer Florence de son cousin, le duc Alexandre. Puisant son intrigue dans l’Histoire de cette ville, le drame prend pourtant de grandes liberté avec le respect des faits (notamment avec le dénouement).

La scène 3 de l’Acte III constitue un moment essentiel de la pièce car Lorenzaccio va avouer au républicain Philippe Strozzi son intention de tuer Alexandre. On assiste donc à une opposition entre deux hommes que tout oppose désormais. L’un croit toujours en l’avenir tandis que Lorenzaccio est pessimiste et doute que son geste puisse changer quelques chose au cours de l’Histoire ou encore améliorer la vie des florentins.

Ce plan détaillé pour Lorenzaccio Acte III scène III se veut simple et facile d’accès. En effet, cette pièce est l’une des plus complexes à analyser, c’est pourquoi j’ai choisi de proposer un plan avec deux axes et, au choix, deux ou trois sous parties.

L’idée n’est pas de proposer toutes les réponses mais plutôt de donner des indications, des idées générales dans les sous parties, afin que chaque élève puisse les compléter avec ses relevés et ses analyses.

Ce document est disponible gratuitement en format pdf.

Publicité

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.