Activité orale Transports Mobilités

CAP: Activité orale Transports & Mobilités

Bonjour à tous et bienvenue sur nos pages pour y découvrir sans plus attendre la présentation de votre activité orale de synthèse pour une classe CAP (1ère ou 2ème année) dans la séquence de géographie Transports et Mobilités.

L’idée est ici de préparer au mieux votre classe et vos apprenants à l’examen oral du CAP en 2ème année. Il s’agit donc de permettre aux élèves de s’exprimer et de présenter des documents, à l’oral, devant la classe. Je précise qu’ici, nous travaillons la présentation orale mais pas vraiment le reste des attendus: préciser les sources, les intérêts du document etc.

La compétence générale travaillée est ici essentiellement l’utilisation de concepts géographiques et la localisation d’un HUB ou d’un grand port. C’est la compétence générale: je nomme et je localise de grands repères géographiques.

Durant la séquence, nous avons découvert ce qu’était un HUB, dans quelles zones du monde ils se situaient et comment évoluait le trafic aérien dans le monde. De même, nous avons étudié la mobilité des marchandises, les grands ports dans le monde etc.

Il s’agit donc, avec les élèves, de définir les groupes de travail (3 élèves si possible) et de valider leurs recherches concernant le choix d’un HUB et d’un grand port. Ensuite, les apprenants vont donc travailler en autonomie grâce aux étapes clairement définies et balisées. Ces recherches pourront s’effectuer sur téléphone ou bien dans une sale multimédia. La présentation orale va durer 5 minutes environ. Elle peut se prolonger avec des questions du professeur.

L’activité orale de synthèse pour une classe CAP dans la séquence de géographie Transports et Mobilités est à télécharger juste après.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *