Afrique problèmes urbanisation a

1ère Bac Pro: L’Afrique et les problèmes de l’urbanisation

Bonjour à tous, aujourd’hui je vous propose de découvrir une séance destinée aux première Bac Pro concernant l’Afrique et les problèmes de l’urbanisation. Elle s’intègre dans l’objet d’étude de géographie, L’Afrique, un continent en recomposition.

Dans cet objet d’étude il s’agit d’étudier plusieurs problématiques liées au développement du continent africain: les freins, mais aussi les perspectives. Il faut aussi interroger les dynamiques qui parcourent les différents pays, à la fois en individualisant et en globalisant les problématiques.

Publicité

 

L’une des question à soulever est la gestion de l’urbanisation en Afrique. Phénomène essentiel lié au développement économique, il est très important en Afrique, notamment dans les pays qui sont encore très pauvres, car ils sont en train de se développer. Les habitants se concentrent donc de plus en plus dans les villes, car c’est là que se trouvent les principales sources d’emploi.

Les 1ère Bac Pro sont capables d’analyser des textes plus longs et plus complexes. J’ai donc choisi de m’appuyer pour les 4 séances de ce thème (que je mettrai progressivement sur le site) sur des articles de presse. Le premier traite donc de l’Afrique et de l’urbanisation. Il date d’un peu moins d’un an (janvier 2020) et se trouve sur le site des Echos.

Il est intéressant car il est assez clair et surtout, il résume bien les différents problèmes:

  • les embouteillages (et donc la pollution)
  • le manque d’infrastructures (et donc la nécessité de créer des logements)
  • la pauvreté

Pour l’analyser et le compléter, la séance sur Afrique et les problèmes de l’urbanisation comporte des questions et une carte qu’il s’agira d’expliquer à l’oral avec les apprenants, afin d’en vérifier la compréhension. Elle n’est pas très aisée, car elle comporte des diagrammes dont il faut saisir le fonctionnement. Lors de l’impression, il est impératif qu’elle soit en couleur.

Cette séance est à télécharger juste après. N’hésitez pas à nous faire part de vos retours, qu’ils soient positifs ou négatifs.

Publicité

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.