définir un cadre spatio-temporel

Définir un cadre spatio-temporel

Bonjour à tous et bienvenue sur nos pages pour y découvrir sans plus attendre la présentation d’une séance expliquant comment définir un cadre spatio-temporel. Elle est destinée à une classe de CAP, 1ère année.

Publicité

 

Cette séance est donc plutôt destinée à une classe de CAP 1ère année. Elle s’inscrit dans la séquence “les grandes découvertes” présentée ici et menant à un CCF de français.

L’analyse d’un texte de Marco Polo extrait du Devisement du monde permettra de dégager l’importance des compléments circonstanciels. Aujourd’hui appelés “compléments de verbe” ou “prédicat” ils construisent un cadre spatio-temporel.

Dans ce dernier le voyageur italien raconte et décrit le palais somptueux du grand Kahn, empereur chinois du XIIIe siècle. On dispose d’un examen précis de la construction du palais, de son agencement (il y a en réalité un autre palais à l’intérieur), des matériaux de construction utilisés et la richesse de cet édifice.

La séance pour définir un cadre spatio-temporel se compose donc tout d’abord de l’extrait et d’une présentation de Marco Polo. Ensuite viennent des questions sur le texte et une petite leçon sur les compléments de lieu et de temps.

Pour télécharger cette séance de travail sur le cadre spatio-temporel, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous.

Publicité

 

Une réflexion sur « Définir un cadre spatio-temporel »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *