Voltaire et le conte philosophique a

Voltaire et le conte philosophique: votre synthèse

Bonjour à tous et bienvenue sur nos pages pour y découvrir sans plus attendre la présentation de votre fiche de synthèse concernant Voltaire et le conte philosophique.

Voltaire est l’un des auteurs les plus étudiés en classe de 1ère mais également en seconde au sein de l’objet d’étude sur l’argumentation. Si le personnage et sa vie personnelle sont assez peu connus, ses idées en revanche font de lui une figure incontournable des Lumières.

Publicité

 

C’est en effet un auteur qui va combattre le fanatisme, religieux mais aussi politique, le manque de réflexion, la bêtise d’une façon générale. Son arme de prédilection ? L‘ironie qu’il manie à merveille dans le conte philosophique. Exercice de style très à la mode au 18e siècle, ces récits courts permettent aux auteurs de contourner la censure en décrivant souvent un monde lointain et racontant les aventures de personnages issus d’une autre civilisation.

Mais qu’on ne s’y trompe pas, en parlant de « l’autre », Voltaire et ses complices parlent en réalité de la société de son temps.

Dans cette fiche de synthèse sur Voltaire et le conte philosophique, vous trouverez donc tout ce qu’il faut savoir sur cette arme littéraire de destruction massive. Nous espérons que cela vous aidera à mieux comprendre l’auteur et ses buts.

Publicité

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.