• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:6e
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Bonjour, aujourd’hui je vous propose de découvrir tableau de séquence pédagogique complète pour une classe de 6e en géographie traitant de l’objet d’étude : Habiter une métropole. Elle porte essentiellement sur la définition des termes et la découverte de ses caractéristiques.

Avec ce tableau de séquence complet vous pourrez donc aborder les différents éléments qui composent ce thème. Tout d’abord vous définirez ce qu’est une métropole avec une première séance introductive qui permettra d’identifier simplement mais précisément ce qu’est une métropole. La deuxième séance permettra d’élargir cette définition avec la notion de “périphérie“, essentielle.

A partir de la séance 3, l’apprenant sera inviter à découvrir comment on habite dans une métropole et quelles peuvent être les inégalités à l’intérieur même d’une même grande ville. Ici, on pourra faire intervenir des témoignages, des photos afin que ces inégalités soient le plus parlantes possibles. Cette notions d’inégalités sera reprise dans la 6e et dernière séance avec entre les pays du Nord et du Sud, même s’il faudra préciser que cette différence est de moins en moins opérante aujourd’hui.

Les séances 4 et 5 poursuivront un objectif qui peut être lié : identifier les mobilités au sein d’une métropole et les défis pour le développement durable. Pourquoi ces séances peuvent être liées ? Tout simplement parce que les transports sont un point essentiel pour ce développement durable même s’il n’est pas le seul. En effet, on pourra parler des nouveaux habitats et des nouvelles normes, sans entrer trop dans les détails.

Ce tableau de séquence de 6e en géographie pour le thème Habiter une métropole est à télécharger juste après.

Laisser un commentaire