• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:6e
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur nos pages pour y découvrir la séance numéro 2 présentant les monstres comme étant le symbole d’une réalité effrayante. Cette séance s’intègre dans la séquence proposée sur notre site traitant l’objet d’étude en 6e : “Le monstre, aux limites de l’humain“.

Si la séance 1 vous parlait des sorcières, cette séance 2 prend appui sur des monstres mythologiques. L’idée est de faire analyser un texte parlant de Charybde et Scylla aux élèves pour les inviter à comprendre qu’en réalité, ce qui est décrit c’est une réalité. Réalité effrayante pour les marins, pour les navigateurs de l’époque et pas forcément de “vrais monstres”. C’est en cela que les monstres sont le symbole d’une réalité qui est effrayante. Cela permettra également de travailler sur le procédé littéraire de la personnalisation et sur les adjectifs épithètes.

La fin de la séance est construite sur un travail d’écriture. Cela devrait permettre de valider le travail effectué pendant la séance et de mettre en application l’utilisation des adjectifs épithètes et la personnalisation. Pour cela, deux images sont proposés, tirées du film “le château ambulant” de Miyazaki. Les élèves en choisiront une pour la décrire et réutiliser ainsi tout ce qui a été vu durant la séance. Il faut compter au moins deux heures.

Laisser un commentaire