On continue avec la séance numéro 3 concernant les monstres pour une classe de 6e avec une analyse de leurs côtés charmants qu’ils peuvent avoir au premier abord. Attention, il faut prendre ici le sens du mot “charme” dans son acceptation suivante “qui attire“. Cette séance s’intègre toujours dans la séquence disponible sur nos pages.
Le texte à analyser concerne les sirènes et Ulysse. C’est un topos de la littérature et de la culture connu même chez les plus petits. Les sirènes tentent d’attirer le navigateur Ulysse qui se voit contraint de demander à ses camarades marins de l’attacher au mât de son bateau. Cela lui permettra d’entendre le chant merveilleux qui charme tous les navigateurs sans risquer sa vie, ses camarades ayant les oreilles bouchées.
Cela permet d’introduire l’analyse des monstres charmants, ceux qui donnent envie, envie de sortir de la réalité, de vivre autre chose. L’analyse du texte sera donc complétée par deux extraits du film d’animation Coraline. Sorti en 2017, il n’est pas forcément adapté à un visionnage complet pour des élèves de 6e mais des extraits sont suffisants. En effet, cette jeune fille, l’héroïne, vit avec ses parents une vie monotone et sans relief. Elle s’ennuie et ne comprend pas sa famille. C’est alors qu’elle accède à une sorte de monde parallèle dans lequel ses parents, et la vie d’une façon générale, semble bien plus joyeuse et intéressante. Bien entendu, c’est avant qu’elle se rend compte qu’en réalité, tout cela n’est qu’un leurre et que ce monde est effrayant et dangereux.
Les monstres ont cet aspect aussi, ils semblent au premier abord plus charmants en offrant une alternative à la réalité très tentante. C’est de nouveau une métaphore très intéressante à analyser et à comprendre. Ils semblent être à la fois une version améliorée de notre réalité d’humains, tout en en étant une version définitivement plus dangereuse.