• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:6e
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Bonjour, aujourd’hui je vous propose de découvrir un tableau de séquence complet pour une classe de 6e en français traitant de l’objet d’étude : “Récits de création, création poétique”. Ce tableau de séquence propose 6 séances distinctes.

Ce tableau de séquence complet vous présentera donc une façon de traiter ce thème de 6e. Le titre de cette séquence est : “Récits de création ; création poétique”. Pour mémoire, la classe de 6e vient conclure le cycle 3, le cycle de consolidation. Plusieurs thèmes sont à aborder dont celui-ci. L’idée est de proposer plusieurs séances très distinctes mais qui propose un fond commun : la poésie comme moyen de créer un monde, de s’interroger sur des éléments plus contemporains à travers l’universalité d’un message. Comme souvent dans nos séquences, la séance de conclusion permettra à l’apprenant de reprendre ce qui a été vu pour qu’il puisse proposer quelque chose de personnel.

Chacune des séances est problématisée et ne se contente pas d’une description. La première, la plus simple d’accès permettra d’entrer dans le thème grâce aux textes fondateurs. En effet, il s’agira d’expliquer en quoi ils sont des métaphores de la création du monde à travers différentes cultures. Ici on s’attachera à proposer plusieurs extraits sensibilisant la curiosité de l’apprenant. C’est dans la séance 2 qu’une analyse plus profonde sera menée avec l’étude d’un extrait des Métamorphoses d’Ovide, par exemple. Dès la séance 3, on demandera à l’élève de créer son propre récit fondateur à l’aide d’un élément de son choix.

Puis dans la séance 4, il s’agira d’établir des ponts avec des récits plus contemporains, qui s’inspirent des récits fondateurs pour en proposer une vision plus moderne. Ainsi, on pourra travailler sur des fables écologiques qui viendront rendre compte de problèmes actuels à travers un récit reprenant les codes des textes évoqués plus haut. La séance 6 aura pour but de faire travailler les apprenants sur l’oral en mettant en voix un poème ou un récit de cet ordre.

Ce tableau de séquence complet pour une classe de 6e en français traitant de l’objet d’étude : “Récits de création ; création poétique” est à télécharger juste après. Si vous voulez que nous vous fournissions les séances, n’hésitez pas à revenir vers nous.

Laisser un commentaire