Bonjour à tous et bienvenue sur nos pages pour y découvrir aujourd’hui la présentation d’une séance de conclusion pour les terminales bac pro en histoire concernant le thème “Le jeu des puissances dans les relations internationales depuis 1945” et présentant une analyse d’un monde multipolaire.
Dans cette séance, vous découvrirez une conclusion du thème de histoire des terminales “Le jeu des puissances dans les relations internationales depuis 1945”. Elle permettra aux apprenants de dépasser les problématiques évoquées et d’actualiser leur représentation du monde d’aujourd’hui, à travers différents pôles d’influence. La séance se fait très bien en 1 heure.
Pour commencer vous analyserez rapidement un tableau comparatif des différents PIB en 2023, en soulignant l’émergence des BRICS. Il peut être intéressant de trouver des PIB datant de 2000 par exemple pour remarquer les différences et l’émergence de la Chine notamment.
Ensuite, il s’agira de découvrir et d’interpréter le projet des nouvelles routes de la soie, lancé par la Chine en 2013. Cela reflète parfaitement ce monde multipolaire dans lequel chaque pays essaie d’assoir sa zone d’influence économique, oui, mais surtout de la développer. A noter qu’une carte est disponible sur le site geoconfluences, mais qu’elle est difficilement lisible en étant imprimée : préférez donc l’analyser directement avec vos élèves en projetant le site.
Enfin, et c’est sans doute le débat qui animera vos classes, est-ce qu’un monde multipolaire vaut mieux qu’un monde bipolaire ou unipolaire. A ce titre, l’article du monde sur la position défendue par Tony Blair lors de la guerre en Irak de 2003 est tout à fait significatif. En somme, pour le premier ministre anglais de l’époque, un monde multipolaire est la garantie de tensions un peu partout sur la planète …
Cette séance de conclusion du thème de histoire des terminales Bac Pro “Le jeu des puissances dans les relations internationales depuis 1945” présentant l’analyse d’un monde multipolaire est à télécharger juste après.