Rastignac ambition actuelle a

1ère Bac Pro: Rastignac une ambition actuelle ?

Bonjour à tous et bienvenue sur nos pages pour y découvrir sans plus attendre la présentation de la séance de conclusion sur l’ambitieux en 1ère Bac pro qui va interroger Rastignac et son ambition toujours actuelle.

Publicité

 

Pour mémoire cette séance s’inscrit dans une séquence détaillée que vous pouvez retrouver sur nos pages. Vous pouvez retrouver également tous les documents liés à cette séquence sur cette page. La séquence porte sur l’objet d’étude « itinéraires romanesques » et tente de suivre l’évolution des personnages ambitieux dans la littérature du XIXe siècle.

Cette séance de conclusion invitera les élèves à interroger les représentations plus modernes des ambitieux à travers l’analyse d’une affiche d’un téléfilm sorti en 2001 sur France 2.

On analysera donc ce qu’on voit (le dénotation) et ce qu’on interprète (la connotation). Qu’est ce que cela veut dire quand on porte ce type de vêtements ? Que signifie la posture adoptée ? La construction de l’image ? etc.

L’idée est de montrer que l’ambition du XIXe siècle peut facilement être transposée au XXIe siècle: elle est toujours liée à la réussite sociale, à l’argent, aux beaux objets, à l’apparence etc. Cette dernière partie trouvera un écho dans l’analyse de la chanson « les Princes de la ville » du groupe 113 que nous publierons juste après.

Cette séance de conclusion présentant une analyse de Rastignac et de son ambition toujours actuelle est à télécharger juste après.

Publicité

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.