Bac Pro développement Afrique a

1ère Bac Pro: Perspectives de développement en Afrique

Bonjour à tous et bienvenue sur nos pages pour y découvrir sans plus attendre la présentation une séance pour une classe de 1ère Bac Pro en Géographie, concernant les différentes perspectives de développement pour l’Afrique. Elle s’intègre dans le thème: “L’Afrique un continent en recomposition“.

Notez que sur notre site, vous avez déjà découvert trois autres séances concernant ce thème. Elles peuvent être menées dans l’ordre qui vous convient, même si cette dernière est sans doute la plus complète et qu’en ce sens, elle peut constituer une conclusion.

Ici, il s’agit donc de définir quelles sont les perspectives de développement pour le continent Africain et en particulier pour une zone très pauvre: l’Afrique Subsaharienne. Comme pour les autres séances, je propose ici de s’appuyer sur un article de presse du site universitaire “The Conversation“.

Publicité

 

L’article est suffisamment long mais également très clair pour occuper une classe pendant deux heures environ. Les auteurs retiennent 5 idées majeures concernant le développement des pays africains. Il va sans dire que cela se prête à merveille avec un travail en groupe.

Voici ces idées:

  1. Le numérique
  2. La flexibilité dans le travail
  3. Une croissance économique importante
  4. Des systèmes politiques plus stables et plus démocratiques
  5. Un entreprenariat qui se féminise.

Chacun des groupes sera donc amener à réfléchir sur ces perspectives en en retenant les idées majeures mais également en en expliquant les raisons. Le travail en groupe permettra aux élèves de réfléchir ensemble sur des notions qui peuvent être parfois complexes. Une mise en commun à la fin de la séance sera nécessaire.

Cette séance pour une classe de 1ère Bac Pro en Géographie, concernant les différentes perspectives de développement pour l’Afrique est à télécharger juste après. N’hésitez pas à nous faire part de vos retours, qu’ils soient positifs ou négatifs.

Publicité

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *