risques climatiques littoraux métropolitains a

TBAC PRO: Risques climatiques et littoraux métropolitains

Bonjour à tous et bienvenue sur nos pages pour y découvrir sans plus attendre la présentation de votre séance de géographie concernant les risques climatiques et les littoraux métropolitains pour une classe de terminale Bac Pro. Elle s’inscrit dans le thème de géographie: Les sociétés et les risques: anticiper, réagir, se coordonner et s’adapter.

Cette séance s’appuie sur de nombreux documents permettant d’aborder de façon globale la problématique des risques climatiques et des littoraux français, en métropole. Vous découvrirez prochainement une autre séance concernant les risques climatiques pour les territoires ultramarins, comme le préconisent la description des thèmes de Géographie et d’Histoire sur Eduscol.

L’idée est de commencer par une discussion orale autour des risques, des aléas climatiques et des littoraux afin de vérifier les connaissances des apprenants. Il serait également préférable d’avoir précisé les concepts d’aléas, de vulnérabilité et de risques avant de débuter cette séance.

Les documents proposés sont tous sourcés et sont diversifiés: des photos, des extraits d’article et une carte.

Il s’agira d’analyser progressivement les différents documents pour faire émerger les différents risques et surtout les réponses qui sont apportées par les sociétés: entre constructions de protection provisoire et PPRL qui encadrent les constructions et obligent les citoyens à protéger leurs habitations.

Les questions sont volontairement simples afin que le cours puisse se dérouler assez rapidement, en 2 heures c’est un maximum).

Si cette séance de géographie concernant les risques climatiques et les littoraux métropolitains pour une classe de terminale Bac Pro vous intéresse, elle est à télécharger juste après, gratuitement. N’hésitez pas à nous faire part de vos retours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.