risques climatiques territoires ultramarins a

TBAC PRO: Risques climatiques et territoires ultramarins

Bonjour à tous et bienvenue sur nos pages pour y découvrir sans plus attendre la présentation de votre séance de géographie concernant les risques climatiques et territoires ultramarins pour une classe de terminale Bac Pro. Elle s’inscrit dans le thème de géographie: Les sociétés et les risques: anticiper, réagir, se coordonner et s’adapter.

Cette séance s’appuie sur de nombreux documents permettant d’aborder de façon globale la problématique des risques climatiques concernant les territoires français ultramarins. Avec la séance précédente concernant les littoraux métropolitains, vous répondrez aux attentes du thème de Géographie sur Eduscol.

La séance est plus courte que la précédente et se fait très bien en une heure, en gardant un bon rythme.

On commence par une discussion orale avec les apprenants sur les différents risques vus lors de la séance précédente et on réactive les réflexions menées pour les appliquer oralement sur les territoires ultramarins. On prend le temps de rappeler quels sont ces territoires (L’Outre Mer notamment) en rappelant que la France est le 2e pays au monde avec autant de littoraux (20 000 km de côtes).

En partant de la photo des dégâts causés en Guadeloupe par les deux ouragans Irma et Maria en 2017, et en lui associant l’extrait de l’article de la Croix, on précise donc tous les les risques climatiques auxquels sont confrontés les territoires ultramarins.

Par la suite, on prend le temps d’établir une petite carte de synthèse pour localiser les différents risques en Guadeloupe. Ce travail peut être effectué en groupe par les apprenants en faisant des recherches sur leurs téléphones. Les pictogrammes viennent soutenir cette recherche.

Enfin, il s’agira de comparer un dépliant d’information concernant le risque volcanique et le PPRN de la Guadeloupe en précisant que le dépliant ne constitue pas un PPRN. Il ne remplit qu’une fonction informative.

Si cette séance de géographie concernant les risques climatiques et territoires ultramarins pour une classe de terminale Bac Pro vous intéresse, vous pouvez la télécharger gratuitement juste après. N’hésitez pas à nous faire part de vos retours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.