1ère Bac Pro – Le circuit mondial de l’Okoumé

Bonjour à tous et merci de nous retrouver pour découvrir une activité destinée aux Premières Bac Pro en géographie : le circuit mondial de l’Okoumé.

Il s’agit d’une activité à insérer dans le chapitre « Acteurs, flux et réseaux de la mondialisation ». Notez que cette activité est une adaptation plus courte d’un ensemble documentaire disponible sur le réseau canopé et disponible à cette adresse via Eduscol.

Il s’agit ici de faire travailler les élèves sur un bois précieux: l’Okoumé. L’activité met en lumière l’exploitation de ce bois en Afrique par des pays étrangers et en particulier la France. Le lycée dans lequel j’exerçais proposait des formations dans les métiers du bois, cela s’inscrivait donc parfaitement dans leurs problématiques d’utilisation du bois précieux.

L’objectif est simplement de relever le trajet qu’opère ce bois précieux ainsi que la place secondaire qu’occupe les sociétés gabonaises dans cette ressource se trouvant pourtant sur leur territoire.

Pour découvrir l’activité sur le circuit mondial de l’Okoumé, vous n’avez qu’à cliquer sur le lien ci-dessous. N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires.

Le circuit mondial de l’Okoumé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.