analyser texte facilement a

Analyser un texte littéraire facilement: Méthode

Bonjour à tous et bienvenue sur nos pages pour y découvrir sans plus attendre la présentation de cette fiche méthode pour vous aider à analyser un texte littéraire plus facilement. Elle s’adresse donc en priorité à des élèves de lycée.

Cette fiche poursuit deux objectifs clairs: proposer un feuille simple donc courte, un recto, mais aussi et surtout des questions qui me semblent essentielles pour vous faciliter la façon dont vous allez analyser un texte.

Publicité

 

Ainsi elle se divise en deux parties. Tout d’abord, vous allez vous demander quel type de texte vous allez devoir analyser. Bien évidemment, cela conditionnera les outils d’analyse que vous allez utiliser. Détail important: faites vous confiance, vos impressions de lecture sont essentielles, ce que vous ressentez en lisant le texte doit impérativement être pris en compte.

Ensuite, vous découvrirez plusieurs éléments à prendre pour analyser un texte en fonction de son type: si c’est un roman, un texte poétique, un texte de théâtre ou bien une argumentation.

Cela va sans dire, mais selon le type de texte, les éléments à relever et à interroger en priorité ne seront pas les mêmes. En poésie, on va par exemple s’intéresser davantage aux procédés d’écriture comme les métaphores, les sonorités, les champs lexicaux ou bien encore le rythme. Au contraire, dans un texte argumentatif on va beaucoup plus s’intéresser à la thèse qui est défendue et comment elle l’est. Dans un roman on va interroger en priorité la place du narrateur.

Dernière chose: gardez à l’esprit quand dans tous les cas, un procédé d’écriture ou une figure de style a (quasiment) constamment pour objectif principal de soutenir, d’intensifier ce qui est dit.

Cette fiche méthode pour vous aider à analyser un texte littéraire facilement est à télécharger juste après. N’hésitez pas à nous faire de vos retours, qu’ils soient positifs ou négatifs.

Publicité

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *