repères clés sur le drame romantique

Vos repères clés sur le drame romantique

Vous voulez tout savoir sur le drame romantique ? Alors venez découvrir tous les repères clés sur le drame romantique pour préparer au mieux l’épreuve anticipée de français.

On dit souvent que le XIXe siècle est le siècle d’un seul homme: Victor Hugo. C’est sans doute vrai tant le personnage, le citoyen, l’auteur mais aussi le théoricien a marqué l’époque de son empreinte. A travers le drame romantique, c’est un peu toutes ces facettes de Hugo que l’on va retrouver.

Publicité

 

En effet on dit souvent que sa naissance est actée dans la préface de Cromwell, cette pièce injouable de Victor Hugo. Dedans on va trouver tous les éléments qu’on rappelle quand on parle du drame romantique: le mélange des genres, le grotesque et le sublime etc.

Pourtant, si tout cela est vrai, c’est sans doute un peu réducteur. Dans cette fiche de synthèse présentant donc les repères clés sur le drame romantique, je me suis efforcé de dépasser ces lieux communs en apportant quelque chose en plus tout en restant le plus clair et le plus concis possible.

Ainsi cette fiche tient sur une page seulement et propose de prendre d’autres éléments d’analyse pour expliquer la naissance du drame romantique: la société est en plein changement avec la révolution, les attentes du public évoluent et la place de la religion aussi. Tout cela explique finalement l’éclosion de ce nouveau genre théâtral.

Publicité

 

Incoming search terms:

  • https://coursenvrac fr/2019/03/02/vos-reperes-cles-sur-le-drame-romantique/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.