Bonjour, aujourd’hui je vous propose de découvrir une séquence pédagogique complète pour une classe de seconde bac pro en français traitant de l’objet d’étude 3 : Dire et se faire entendre : la parole, le théâtre, l’éloquence. Elle comprend en tout 6 séances dont une évaluation.
Il s’agit donc d’une séquence complète avec pas moins de 5 séances différentes, sans compter l’évaluation finale. A travers ces 5 séances, vos élèves découvriront tous les enjeux liés à la prise de parole et l’art de convaincre et d’émouvoir. Vous pourrez aussi revenir sur l’analyse des discours politiques que nous vous avons proposée il y a quelques temps et en particulier sur tout ce qui est non verbal.
La première séance est classique : elle vous propose de présenter le thème et les différents textes choisis pour l’illustrer et l’analyser. Ainsi, on commencera avec le discours très connu de Martin Luther King afin d’amorcer une discussion avec les élèves sur la force de cette prise de parole et ses enjeux. Les autres séances viendront aborder les différentes intentions derrière les prises de parole.
A titre d’exemple, la séance 3 repose sur l’analyse du discours de Simone Weil à l’Assemblée Nationale, en 1974, lors de sa prise de parole en faveur de l’interruption volontaire de grossesse. Ici la posture de la ministre est extrêmement importante mais aussi et surtout les arguments qu’elle utilise.
Finalement, il ne manque plus qu’une analyse d’image pour finaliser cette séquence. Vous pourrez au choix, présenter un discours en vidéo ou bien, par exemple, ajouter quelques photos pour compléter ce travail. L’idée est de permettre aux apprenants de concevoir l’éloquence comme un ensemble de gestes, d’attitude, de ton, de mots, qui captent l’auditoire, lui donne envie d’écouter et d’adhérer à ce qui est dit.
Cette séquence pédagogique complète pour une classe de seconde bac pro en français traitant de l’objet d’étude 3 : Dire et se faire entendre : la parole, le théâtre, l’éloquence, est à télécharger juste après. N’hésitez pas à nous faire part de vos retours et à nous donner votre avis sur ce travail.