• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Seconde
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Bonjour, aujourd’hui je vous propose de découvrir une séquence pédagogique complète pour une classe de seconde bac pro en français traitant de l’objet d’étude : Devenir Soi. Elle comprend en tout 6 séances et une évaluation.

Il s’agit donc d’une séquence complète avec pas moins de 6 séances différentes, sans compter l’évaluation finale. A travers ces 6 séances, vos élèves découvriront tous les enjeux liés à l’écriture autobiographique.

La première séance est classique : elle vous propose d’analyser l’écriture de Rousseau à travers un extrait des “Confessions“. Cela permettra de définir l’écriture autobiographique. Les autres séances permettront d’affiner, de complexifier et d’en comprendre tous les enjeux.

Ainsi la séance 4 proposera aux élèves de découvrir un extrait d'”Enfance” de Nathalie Sarraute. Ici, vous pourrez proposer une activité d’écriture de dialogue entre le “moi” adulte et le “moi” enfant. L’idée est ici de mettre en avant le rôle essentiel de la mémoire dans l’écriture de soi et des souvenirs.

Enfin la dernière séance se chargera d’établir un pont entre l’autobiographie et les autres arts avec, par exemple, des extraits de Marjane Satrapi avec Persepolis ou de Johnny Hallyday, je te promets.

Notez que chacune des séances est construite sur le même modèle. Après des questions de compréhension, une activité d’écriture ou d’échange orale sera soumise aux apprenants. L’idée est systématiquement de mettre en application les différents éléments vus au cours de chacune des séances afin que les apprenants s’approprient véritablement les enjeux de l’écriture autobiographique.

Cette séquence pédagogique complète pour une classe de seconde bac pro en français traitant de l’objet d’étude : Devenir Soi, est à télécharger juste après. N’hésitez pas à nous faire part de vos retours et à nous donner votre avis sur ce travail.

Laisser un commentaire