Evaluation sommative sur l'apologue

Evaluation sommative sur l’apologue – 2nde

Voici notre évaluation sommative sur l’apologue pour une classe de seconde que nous mettons à votre disposition gratuitement. Cette évaluation va donc être conduite en fin de séquence sur l’argumentation.

Une séquence a donc été menée concernant l’objet d’étude suivant: « Genres et formes de l’argumentation au XVIIe et au XVIIIe siècle ». Des fables ont été étudiées, mais également un extrait des caractères de La Bruyère, une lettre de Me de Sévigné entre autre. De même, les élèves ont été invités à choisir une lecture cursive entre les Lettres Persanes de Montesquieu et La ferme des animaux d’Orwell.

Plusieurs éléments ont été dégagés avec les différents types d’argumentation (directe et indirecte), la définition de l’apologue, les figures de style permettant de renforcer une argumentation etc.

Cette évaluation sommative sur l’apologue prend appui sur un extrait de Mes contes de Perrault de Tahar Ben Jelloun. C’est une réécriture d’un conte étudié en classe, Riquet à la houppe.

La première partie de l’évaluation concerne des questions de cours tandis la seconde porte sur la compréhension du texte et la formulation d’une morale. Enfin la dernière partie invite les apprenants à rédiger une sous partie de commentaire concernant l’importance du regard dans ce passage. J’ai donc tenté d’équilibrer l’évaluation entre des connaissances théoriques, de la compréhension et un savoir faire méthodologique.

L’évaluation sommative sur l’apologue est disponible gratuitement.

Incoming search terms:

  • https://coursenvrac fr/2019/03/02/evaluation-sommative-sur-lapologue-2nde/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *