• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Seconde
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Bonjour à tous et bienvenue sur nos pages pour y découvrir sans plus attendre la présentation de notre plan détaillé concernant l’aveu de Phèdre durant l’Acte II scène 5 de la pièce de Racine. Ce plan détaillé pourra être utilisé en classe de seconde.

Phèdre est consumée par une passion débordante pour son beau fils Hippolyte, le fils de Thésée. Au cours de cette scène elle lui avoue son amour incestueux et se révèle être à la fois un monstre et une victime de cette passion. Comme souvent chez Racine, on retrouve cette dualité avec des héros qui ne sont ni tout à fait coupables, ni tout à fait victimes de leurs actes.

Phèdre fait en effet partie d’une lignée de personnages maudits, suite à la trahison d’Appolon concernant les amours coupables de Vénus et Mars. Phèdre est donc le jouet de forces qui la dépassent (la fatalité) qui rendent le personnage à la fois effrayant (avec cette passion qui s’exprime de façon violente) mais également touchant (on sent qu’elle ne peut pas contrôler cet amour).

Ce plan détaillé pourra donc être utilisé dans une classe de seconde, dans le cadre de l’objet d’étude concernant le théâtre entre le 17e et le 21 siècle.

Le plan détaillé présentant l’analyse littéraire de l’aveu de Phèdre à Hippolyte durant l’Acte scène 5 est à télécharger gratuitement juste après.

Laisser un commentaire