Question de corpus réaliste

Question de corpus réaliste + correction

Bonjour à tous et bienvenue sur nos pages pour y découvrir aujourd’hui notre question de corpus réaliste avec son corrigé.

Il s’agit ici d’un devoir reposant sur trois extraits de Balzac, Zola et Maupassant avec respectivement Le Père Goriot, Le ventre de Paris et Bel Ami. Ces derniers dénoncent les inégalités présentes dans la société du XIXe siècle.

Publicité

 

Ce devoir est une évaluation formative. En ce début d’année, les élèves découvrent toujours ce type d’exercice. Ils ont besoin de le pratiquer pour être de plus en plus à l’aise.

Ici la question est posée et le plan de réponse leur est donné. Ils ont donc à rédiger une introduction, un développement organisé en paragraphe et une conclusion. Les textes sont assez courts et quelques mots peuvent être donnés au tableau mais le sens global est accessible. Néanmoins, c’est mieux si vous avez travaillé sur le réalisme en littérature.

Ici les inégalités sont dénoncées grâce aux paroles rapportées, au champ lexical du combat et de l’affrontement et enfin grâce à la métaphore animale qui parcourt les trois extraits.

Pour découvrir cette question de corpus réaliste avec son corrigé vous pouvez cliquer sur le lien ci dessous.

Publicité

 

Question de corpus réaliste – corrigé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.