Bonjour à tous, aujourd’hui je vous propose de découvrir la séance 2 de la séquence sur les Monstres en 6e, qui s’intitule: Les monstres, symboles d’une réalité effrayante. Elle s’intègre donc à la séquence sur l’objet d’étude: Les Monstres aux limites de l’humain, pour les 6e en français.
Après avoir analysé en quoi la sorcière était un monstre intemporel; ce qui a permis de définir rapidement à l’oral les caractéristiques d’un monstre reconnaissable par tout un chacun, il s’agit maintenant de comprendre à quoi servent les monstres. Pourquoi les utilise-t-on parfois en littérature ou dans les films ?
Ainsi, il sera question ici d’Ulysse et des monstres Charybde et Scylla. Contrairement aux sirènes, ces monstres n’ont rien d’attirant et Ulysse veut se mesurer à eux. Pourtant la déesse Circé le met en garde, il ne peut rien contre ces monstres immortels.
En réalité, ils symbolisent les dangers de la mer et en particulier ceux du Détroit de Messine, aujourd’hui connu pour ses courants dévastateurs. Ainsi, ces monstres sont donc la personnification de dangers bien réels, ils sont les symboles d’une réalité effrayante. Ce sera donc l’occasion pour les élèves de découvrir ce procédé littéraire et de l’utiliser en milieu de séance.
Ensuite, ils pourront travailler le fonctionnement de l’adjectif épithète et de l’attribut du sujet, ce travail faisant suite aux exercices de découverte de la séance 1. Ici, il s’agira d’approfondir les connaissances et le fonctionnement de la langue.
Pour finir, je propose un travail d’écriture, permettant de réutiliser les adjectifs, à partir du château ambulant du cinéaste Miyazaki et de ses célèbres machines volantes, symbolisant elles aussi par leur côté “vivant”, “biologique”, la monstruosité et l’horreur de la guerre.
Cette séance est à télécharger juste après, n’hésitez pas à nous faire part de vos retours, qu’ils soient positifs ou négatifs.