évolution monde agricole a

1ère Bac Pro: Evolution du monde agricole

Aujourd’hui je vous propose de découvrir une séance concernant l’évolution du monde agricole au cours du XIXe siècle et jusqu’au milieu du XXe siècle. Elle s’adresse à une classe de 1ère Bac Pro, en Histoire et s’inscrit dans l’objet d’étude des nouveaux programmes de 2019.

Publicité

 

L’objet d’étude concerné est donc : HOMMES ET FEMMES AU TRAVAIL EN MÉTROPOLE ET DANS LES COLONIES FRANÇAISES (XIXE SIÈCLE – 1ère MOITIÉ DU XXE SIÈCLE).

Cette séance sera sans doute exploitée en début d’année et au début de l’analyse de cet objet d’étude. Elle concerne en effet l’analyse des changements dans le monde agricole entre 1800 et 1950. Y seront abordés la révolution industrielle et l’introduction de la mécanisation dans l’agriculture, les évolutions du métier de paysan lié à l’industrialisation du courant du XIXe siècle et le changement profond de société parcourant les bornes du programmes.

En effet, au delà des machines qui modifient en profondeur le monde paysan avec l’augmentation des rendements, la diminution et le changement du travail, il faudra aussi et surtout aborder la transformation de la population qui voit les ouvriers remplacer peu à peu les agriculteurs. Pour cela, on s’appuiera notamment sur des statistiques mais aussi sur des lettres d’Auguste Athis (tirées du manuel Hachette Technique) qui parle de l’évolution de son métier. Un paysan devient aussi un ouvrier et doit savoir travailler sur les machines et réaliser d’autres tâches quand il y a moins de travail.

Cette séance sur l’évolution du monde agricole pour une classe de 1ère Bac Pro en Histoire est à télécharger juste après.

Publicité

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *