Ecrire construire image

2nde Bac Pro: Ecrire pour construire son image

En ce jeudi je vous propose de découvrir une séance destinée à une classe de 2nde Bac Pro, portant sur l’objet d’étude “Devenir Soi: Ecritures Autobiographiques” et proposant aux élèves d’analyser comment écrire sur sa vie c’est construire une image de soi.

Publicité

 

Cette séance est une reprise et un approfondissement d’une séance que j’avais réalisée pour une classe de 3e Prépa Pro (qui s’appelle aujourd’hui prépa-métier). L’idée est ici de revenir sur les acquis des élèves et de s’appuyer sur les réflexions qu’ils ont pu avoir l’an dernier.

Le choix du texte n’est pas innocent. Il est sans doute complètement anachronique mais il a le mérite de faire découvrir un auteur important du 18e siècle. Et surtout, découvrir celui qui s’est présenté comme étant à jamais le premier à réaliser une autobiographie: Jean Jacques Rousseau.

Afin de coller aux nouveaux programmes de la voie professionnelle datant de 2019 et de rester fidèle à leurs attentes, il s’agira essentiellement ici d’analyser la construction de soi et de son image à travers les choix d’écriture et la façon de se présenter. Ainsi on s’interrogera sur l’image que renvoie Rousseau quand il parle de lui. On interrogera également le pacte autobiographique et ses engagements. L’auteur peut-il réellement tout dire, doit-il réellement tout dire, même s’il s’y engage.

L’écriture autobiographique sera ainsi présentée comme un choix dans les thèmes que l’on va aborder et dans la façon dont on va le faire: choix des mots, du style, des images employées.

Elle est donc une manière de construire et de transmettre une image de soi au lecteur.

Cette séance pour une 2nde Bac Pro, écrire sur soi et construire sa propre image est à télécharger juste après.

Publicité

 

Incoming search terms:

  • rédaction autobiographique 2nde bac pro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *