Bac Pro repérer temps

1ère Bac Pro: Se repérer dans le temps

Dans cet article vous découvrirez une séance d’introduction pour le nouveau programme d’Histoire de la réforme de 2019 en 1ère Bac Pro avec une activité pour travailler la compétence « se repérer dans le temps« . Celle-ci est intégrée dans la séquence concernant le premier objet d’étude « Hommes et Femmes au travail, en métropole et dans les colonies françaises ».

Ici l’idée est de travailler sur le repérage dans le temps au sein des bornes fixées par les nouveaux programmes: XIXe siècle jusqu’à la première moitié du XXe siècle. Il s’agit donc tout d’abord de vérifier que tous les élèves comprennent bien l’écriture des chiffres romains. la plupart du temps c’est le cas et une simple convocation des acquis suffit.

La seconde activité repose sur la lecture d’image. Les élèves doivent essayer de déterminer quelle loi peut être symbolisée par telle ou telle image. Ils devront ensuite vérifier leurs hypothèses en liant les images aux véritables lois qui ont marqué l’histoire du monde du travail. Nous avons ainsi sélectionné une petite dizaine d’avancées majeures avec la loi encadrant le travail des enfants, la loi sur la journée de 8 heures, le repos du dimanche, l’abolition du travail forcé dans les colonies etc.

Enfin, pour finir cette séance de 1ère Bac Pro pour travailler la compétence de « Se repérer dans le temps », les élèves devront mobiliser leur logique et leurs différentes connaissances pour arriver progressivement à placer ces différentes lois sur frise chronologique sur laquelle les dates sont mentionnées. Ici le but est d’essayer de les faire réfléchir sur leurs représentations du monde du travail et sur la législation qui l’encadre à travers le temps. Selon le niveau de la classe, le professeur pourra poser des questions destinées à aider les élèves, ou bien les faire travailler en groupe etc.

Cette séance est à télécharger gratuitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *