fiche de synthèse sur l'anti-héros

Fiche de synthèse sur l’anti-héros

Bonjour à tous et bienvenue sur nos pages pour y découvrir aujourd’hui votre fiche de synthèse sur l’anti-héros. 

Si vous êtes en 1ère, ou même en seconde, vous devez aborder cette figure littéraire. En effet, à partir du XIXe siècle, on voit apparaître de nombreux personnages romanesques qui ne sont plus exactement des héros au sens premier du terme. 

Publicité

 

Les premiers héros appartiennent à la mythologie, ce sont des demi dieux comme Hercule. Par glissement de sens, le héros d’un roman est donc un personnage avec des caractéristiques nobles, positives comme le courage, la beauté, l’intelligence etc. 

Pourtant, alors que le roman cherche à s’imposer en s’appuyant sur sa proximité avec les réalité, on s’aperçoit que les héros sont désormais des protagonistes (autrement dit les personnages principaux de l’histoire) mais plus des héros traditionnels.

Ils se caractérisent en effet désormais par une « normalité », une « banalité » qui tranchent radicalement avec les héros classiques. 

Dans cette fiche de synthèse sur l’anti-héros vous découvrirez donc les principales caractéristiques de l’anti-héros et ce qu’il faut retenir de cette notion littéraire essentielle. De même vous disposerez d’exemples de figures littéraires vous fournissant des exemples de chacune des caractéristiques possibles de l’anti-héros

Pour découvrir cette fiche de synthèse sur l’anti-héros, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous.

Publicité

 

Incoming search terms:

  • anti heros romans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.