Bonjour, aujourd’hui je vous propose de découvrir un tableau de séquence complet pour une classe de 6e en français traitant de l’objet d’étude : “Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques“. Ce tableau de séquence propose 6 séances distinctes.
Ce tableau de séquence complet vous présentera donc une façon de traiter ce thème de 6e. Le titre de cette séquence est : “Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques”. Pour mémoire, la classe de 6e vient conclure le cycle 3, le cycle de consolidation. Plusieurs thèmes sont à aborder dont celui-ci. L’idée est de proposer plusieurs séances très distinctes mais qui propose un fond commun : la ruse comme un moyen de se protéger, de se défendre ou bien de renverser la hiérarchie. Comme souvent dans nos séquences, la séance de conclusion permettra de dépasser l’univers littéraire afin de proposer une vision élargie de la ruse à travers l’histoire.
Chacune des séances est problématisée et ne se contente pas d’une description. La première, la plus simple d’accès permettra d’entrer dans le thème grâce aux contes. Ensuite, il s’agira d’aborder le masque en tant qu’outil de pouvoir ou bien de résistance. Les séances 3 et 4 poursuivront un but commun: démontrer que dans certains cas, la ruse est un moyen de résister et de s’en sortir face au plus fort. A chaque fois, les textes proposés pour être étudiés seront variés mais il faudra sans doute préférer des extraits très classiques afin de renforcer la culture littéraire des apprenants.
A noter donc, que la séance 6 permettra de faire un pont avec l’histoire, en abordant notamment les résistants ou tout autre personnage historique ayant utilisé la ruse pour se sortir de situations complexes, dangereuses, ou ayant fait preuve de courage.
Ce tableau de séquence complet pour une classe de 6e en français traitant de l’objet d’étude : “Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques” est à télécharger juste après. Si vous voulez que nous vous fournissions les séances, n’hésitez pas à revenir vers nous.