• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:6e
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

On continue avec la séance numéro 4 concernant les monstres pour une classe de 6e avec une analyse de la proximité qu’ils entretiennent avec les Hommes et de leurs côtés finalement très humains. Plusieurs extraits seront utilisés à cette fin. Cette séance s’intègre toujours dans la séquence disponible sur nos pages.

Ici, vous trouverez donc trois textes supports. Le premier texte est un extrait de Frankenstein avec une description du monstre. Ce dernier est donc avant tout un monstre physique. Ensuite deux autres textes permettront de faire évoluer cette perception en intégrant la dimension morale. Le texte relai, c’est l’extrait des Misérables parlant des Thénardier. Ces personnages sont à la fois des monstres physiques, ils sont effrayants et portent sur eux leur méchanceté, mais donc aussi et surtout des monstres moraux. Le dernier extrait concerne la maman dans Vipère au poing. Elle est un monstre moral, une femme méchante et cruelle.

Ces trois extraits permettront donc de faire comprendre aux apprenants qu’un monstre n’est pas forcément un personnage qui n’est pas humain. Certains monstres sont humains et parfois même très humains. Pour comprendre cela, il s’agira de remplir un tableau comparatif en travaillant sur les champ lexicaux. La clarté de cet exercice est essentielle pour que les élèves ne se sentent pas perdus dans les analyses, les textes étant assez longs.

Ensuite, des activités grammaticales seront menées sur le Présent : on analysera sa valeur et sa construction au travers d’une série d’exercices. L’idée est de proposer un travail d’écriture rapide avec la réalisation d’un portrait d’un monstre au présent. Ce travail constituera un entraînement préalable à la rédaction plus complète de la description d’un monstre.

Cette séance de 6e sur les monstres humains, est à télécharger juste après, gratuitement. Faites nous part de vos retours.

Laisser un commentaire