Terminale Pro Français Vian

Séquence Terminale Bac Pro Français « L’écume des jours » de B. Vian

Bonjour à tous et bienvenue sur nos pages pour y découvrir sans plus attendre la présentation de votre séquence de Terminale Bac Pro en français portant sur l’œuvre « L’Ecume des Jours » de Boris Vian.

Cette séquence porte sur le nouveau programme limitatif de français qui débute à la rentrée 2024 et qui devrait se poursuivre pendant 3 ans. Durant ces 3 années, les apprenants devront s’interroger sur la question suivante « Rythmes et cadences de la vie moderne : quel temps pour soi ?« .

En somme, il s’agira pour les élèves de terminale de s’interroger sur la place du temps personnel dans l’organisation de la société. Avec le travail, le numérique, les changements sociétaux, comment organiser « son temps », comment gagner du temps etc.

Ces questions seront posées à travers l’étude d’une œuvre intégrale. Ici l’œuvre choisie est le roman surréalise « L’Ecume des Jours » de Boris Vian. Dans ce roman, l’auteur nous raconte la rencontre et l’amour de deux êtres un peu en marge: Colin et Chloé. Ces deux derniers tentent de se soustraire au quotidien, à la morosité de la vie, du travail et des obligations « administratives ». C’est une œuvre surréaliste, il s’agira donc de commencer par définir ce mouvement culturel.

Cette séquence comporte 6 séances distinctes qui répondent à des objectifs pédagogiques précis. Les extraits sont sélectionnés avec des questions d’analyse corrigées ou des tableaux de comparaison. Les activités pédagogiques proposées sont variées et proposent des écrits et des travaux oraux. Au début de la séquence, vous disposerez d’un résumé complet du livre et d’un rappel des différents thèmes abordés. Il y aura sans doute des éléments à compléter ou à changer mais c’est une bonne base de travail.

Cette séquence de Français pour une Terminale Bac Pro concernant le livre « L’Ecume des Jours » de Boris Vian traitant du programme limitatif de la rentrée 2024 avec la question suivante : « Rythmes et cadences de la vie moderne : quel temps pour soi ? » est à télécharger juste après.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *