séismes CM1 CM2 a

Sciences: Les séismes CM1 CM2 EMILE

Bonjour à tous et bienvenue sur nos pages pour y découvrir sans plus attendre la présentation d’une fiche de travail en sciences concernant les séismes ou tremblements de terre pour des CM1 ou des CM2. L’ensemble est proposé en deux langues, anglais et français, pour travailler en EMILE.

Cette leçon vient compléter la précédente sur les inondations présentée sur nos pages. La fiche est construite de manière identique.

Publicité

 

Avant de continuer voici un petit rappel de ce qu’est l’enseignement en EMILE:

« L’EMILE désigne une situation d’apprentissage bilingue dans laquelle une langue autre que la langue maternelle sert de vecteur à l’enseignement/apprentissage d’une discipline. La langue n’est donc plus simplement un objet d’apprentissage mais devient un outil permettant l’accès à des savoirs et savoir-faire disciplinaires. » Cette définition est tirée d’un document officiel distribué par l’AEFE.

Donc concrètement, il s’agit d’un co-enseignement d’une matière dans deux langues. Ici nous avons choisi de présenter une fiche de travail en sciences concernant les séismes pour des élèves de CM1 ou CM2. Cette fiche de travail comporte des questions proposées dans les deux langues.

Précision importante: il ne s’agit pas de traductions de chaque exercice ou de chaque question dans les deux langues. Le cours se complète, progresse, dans les deux langues. Le rôle des professeurs est ici essentiel et il est préférable que les deux parlent les deux langues utilisées afin de pouvoir rebondir et progresser ensemble.

Cet enseignement permet un apprentissage en science avec un enrichissement du vocabulaire mais également un apprentissage en anglais car le français permet un support sémantique qui crée des passerelles facilitant la compréhension des questions en anglais. Vous remarquerez ainsi un code couleur permettant aux apprenants de faire des liens sémantiques aisés entre les mots employés en français dans un titre puis en anglais dans une question. Les questions en anglais sont volontairement simple afin de ne bloquer aucun élève dans son travail.

Cette fiche de travail en sciences concernant les tremblements de terre pour des élèves de CM1 et CM2 est à télécharger gratuitement juste après en pdf. N’hésitez pas à nous laisser des commentaires sur notre travail.

Publicité

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.