terminale pro français echenoz

Séquence Terminale Bac Pro Français « Courir » de J. Echenoz

Bonjour à tous et bienvenue sur nos pages pour y découvrir sans plus attendre la présentation de votre séquence de Terminale Bac Pro en français portant sur l’œuvre « Courir » de Jean Echenoz.

Cette séquence porte sur le nouveau programme limitatif de français qui débute à la rentrée 2024 et qui devrait se poursuivre pendant 3 ans. Durant ces 3 années, les apprenants devront s’interroger sur la question suivante « Rythmes et cadences de la vie moderne : quel temps pour soi ?« .

En somme, il s’agira pour les élèves de terminale de s’interroger sur la place du temps personnel dans l’organisation de la société. Avec le travail, le numérique, les changements sociétaux, comment organiser « son temps », comment gagner du temps etc.

Ces questions seront posées à travers l’étude d’une œuvre intégrale. Ici l’œuvre choisie est le roman « Courir » de Jean Echenoz. Dans ce roman, l’auteur reprend la vie d’Emile Zatopek, l’un des plus grands coureurs de l’histoire. C’est un athlète tchécoslovaque spécialiste des courses de fond, du 5 000 mètres au marathon. Ce sera aussi l’occasion de faire lien avec le programme d’Histoire notamment puisqu’il a été instrumentalisé durant la guerre froide.

Cette séquence comporte 6 séances distinctes qui répondent à des objectifs pédagogiques précis. Les extraits sont sélectionnés avec la plupart du temps des questions d’analyse corrigées. Les activités pédagogiques proposées sont variées et proposent des écrits et des travaux oraux. Au début de la séquence, vous disposerez d’un résumé complet du livre. Il y aura sans doute des éléments à compléter ou à changer mais c’est une bonne base de travail.

Cette séquence de français pour une terminale bac pro concernant le livre « Courir » de Jean Echenoz traitant du programme limitatif de la rentrée 2024 avec la question suivante : « Rythmes et cadences de la vie moderne : quel temps pour soi ? » est à télécharger juste après.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *